IMG_20200823_154317218.jpg

Cheval Affaires

Cheval Affaires a été crée en juin 2014 par Erwin van der Weele et est située dans le Tarn, à 25 kilomètres d'Albi et 5 kilomètres de Cordes sur Ciel. L'association se consacre à l'accueil de chevaux en difficulté et à leur bien-être.

 

Recueillir des chevaux abandonnés, maltraités, ou rééduquer des chevaux incompris, dits "difficiles"; faire connaître et pratiquer des méthodes d'éducation douces et les plus respectueuses possibles pour le cheval sont les missions principales de Cheval Affaires.


Erwin est éducateur équin et spécialiste de la rééducation selon des méthodes basées sur l'observation comportementale et le respect de la nature de chaque cheval. Formé à l'université Pat Parelli, l'accent est mis sur une éducation du cheval (et du cavalier) fondée sur la confiance mutuelle et l'écoute des émotions de chacune des parties. Erwin affine son approche de l'animal, se remet en question chaque jour et se considère en apprentissage permanent.

L'association organise des stages de Horsemanship, nous pouvons vous conseiller pour le choix de  votre cheval, choisir le matériel adéquat, et faisons de chouettes balades quand le temps et les chevaux le permettent... Le bonheur est là avec les équidés !

Tous nos chevaux sont en pré, le plus naturellement possible. Ils bénéficient de soins quotidiens et sont surveillés tant au niveau de leur santé physique que psychologique.

Cheval Affaires pratique des méthodes d'apprentissages douces et naturelles dans tous les aspects de son activité : monte naturelle avec licol (nous n'utilisons pas de mors, ni de cravaches ou d'éperons...), préparation à la mise en selle adaptée selon le cheval, travail comportemental, rééducation... Nous contacter pour savoir les conditions de prise en charge d'un cheval, chez vous ou dans nos prés.

Nos pratiques évoluent sans cesse, toujours dans le sens du respect, de la compréhension et de la communication avec le cheval.

Nous privilégions les stages de groupe et individuels et les balades sur demande, afin de préparer des programmes personnalisés pour chacun.

Cheval Affaires prend soin actuellement d'une vingtaine de chevaux. Parrainer, adopter ou devenir famille d'accueil pour un cheval, c'est nous permettre de prendre soin d'eux dignement durant leur séjour chez nous. Les dons sont intégralement dédiés à l'association  pour les soins vétérinaires, les médicaments, les compléments alimentaires, les vaccins, le parage, le foin, le renouvellement du matériel, l'installation et la réparation des clôtures, les déplacements liés aux soins, etc.

blue.jpg

Blue Jument de 2 ans
Blue nous a été confiée tout récemment pour son éducation. Elle a passé beaucoup de temps seule dans son pré. Les premières leçons ont été données par D'Arshan, qui l'a aidé à retrouver les codes de communication équins.
 

IMG_20200621_133427016.jpg

NAPO Hongre - Né +/- en 2005
En rééducation après maltraitance volontaire et porteur depuis d'un lourd trauma de confiance envers l'humain. Il peut maintenant être approché et caresser par les personnes qu'il connaît bien, mais lui passer un licol reste un challenge pour toute l'équipe !

pancho.jpg

PANCHO Hongre - Né en 1997
À la retraite, nécessite des soins pour ses douleurs aux jambes, dues à une arthrose avancée.

rambo2.jpg

RAMBO Hongre - Environ 15 ans (né autour de 2007/2008)
Il a subit une lourde opération à l'oeil droit en 2020, il va très bien maintenant. C'est un cheval facétieux, monté régulièrement.
Malheureusement il s'est déboîté une rotule en juillet, on ne sait pas s'il pourra refaire des balades.

IMG_20200610_155154476.jpg

VANILLE Jument née en 2009
Une perle de gentillesse et d'intelligence. Adore travailler en stage avec des humains :)

IMG_20200121_154145277.jpg

Ogham Jument
En pension.

cass-05.jpg

Cass Hongre - Né en 2001
Arrivé chez nous pour violence sur d'autres chevaux, il est maintenant inséparable de son compagnon Majic.

IMG_20200621_133406272.jpg

CAMI Hongre - Né en 2012
Ancien trotteur, gourmand et aimant avoir de l'attention. Il est actuellement en famille d'accueil à Albi.
 

IMG_20201025_173331433.jpg

CABAÏ Jument née en 2005
Jument avec beaucoup de caractère et de joie de vivre ! Elle ne digère pas le foin, il lui faut de l'herbe verte ou des compléments alimentaires toute l'année.

IMG_20200506_171915666.jpg

TAJINE Jument née en 2006
Nous aide pour les balades et les stages, un amour de jument :)

iris3.jpg

IRIS Jument née en 1996
En pension non rémunérée, elle est au pré avec Héraclès et Pancho.

quineta.jpg

Quineta Jument de propriétaire.
En pension chez nous depuis des années, sa gardienne est une bénévole de l'association aussi.
 

majik1.jpg

MAJIC Hongre - Environ 20 ans (on pense qu'il est né aux alentours de 2001/2002)
Une tonne de tendresse ! Ne fait pas un pas sans son grand ami Cass :)

heracles2.jpg

HÉRACLÈS Hongre - Né en 1995
Arrivé à l'association en avril 2020 car personne ne pouvait plus s'en occuper. Il a redécouvert la vie de troupeau après des années passées en box puis tout seul dans un pré.

photo_2020-11-01_19-50-37.jpg

LANCELOT Hongre née en 1999
Problèmes cutanés saisonniers, en soins quotidiens au printemps et en été. Il nécessite également des soins réguliers pour ses pieds, à cause des fers qu'il a porté pendant longtemps avant d'arriver chez nous. Malgré cela, l aime bien sortir en balade de temps en temps :)

darshan-photopareva.jpeg

D'ARSHAN Hongre - Environ 17 ans (né probablement en 2005)
Toujours en rééducation après un "dressage" sans douceur. Il est d'une aide précieuse pour les stages, grâce à sa gentillesse et sa grande envie de progresser.

IMG-20201103-WA0013.jpg

Maïdy Jument
En pension.

IMG_20200220_121019179.jpg

Gaïsha Jument née en 2002

En pension.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/18

L'équipe

L'association fonctionne uniquement avec des bénévoles passionnés et amoureux des chevaux.

Sans bénévoles, l'association aurait beaucoup de mal à fonctionner : entretien des clôtures, pansage des chevaux, soins spécifiques pour certains des chevaux... Si vous habitez près de Cordes sur Ciel et

si vous souhaitez vous joindre à nous, contactez- nous dès aujourd'hui,

nous serons ravis de vous rencontrer !

reportage-aurelie21.jpg

Erwin

Entrepreneur

Président de Cheval Affaires, éducateur équin formé à l'université Pat Parelli en méthode naturelle d'éducation, il a créé l'association en 2014 et se consacre tout entier au bien-être des chevaux de l'association.

isabelle-vlady2.jpg

Isabelle

Infirmière

Isabelle prend soin de Pancho et Lancelot depuis des années, sa jument Quineta est au pré avec les chevaux de l'asso.

laurie-napo.jpg

Laurie

Artiste et sérigraphe

Bénévole passionnée et active dans l'association depuis mars 2020. Amoureuse des chevaux depuis toujours et cavalière émérite, elle apporte une aide précieuse au sein de l'association grâce à sa sensibilité et son expérience. Formée au parage chez Guillaume Parisot, elle s'occupe régulièrement des pieds des chevaux.

celine.jpg

Céline

Propriétaire et éleveuse

Céline est un des plus anciens membres de l'association avec Isabelle. Outre l'apport de ses connaissances équines et équestres, elle  alimente régulièrement la page Facebook de l'asso.

reportage-aurelie-flo.jpg

Florence

Graphiste/web designer

Florence est entrée dans l'association en janvier 2020. Sa plus grande joie est de voir les chevaux heureux et en liberté et venir les soigner et les observer le plus souvent possible.

 

Les Chevaux

 
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon